Utiliser les sciences et la technologie pour faire tomber les barrières – Mon Nord Mon Chez Moi
Mon Nord, Mon Chez-Moi

Notre Canada, notre responsabilité à tous

Maggie Lu

Tempo Aerospace, North York, Ontario

Mon Travail

c’est être chimiste en recherche-développement

Ma Passion

c’est encourager les Néo-Canadiens à poursuivre une carrière en sciences

Utiliser les sciences et la technologie pour faire tomber les barrières

Maggie Lu a grandi en Chine avec une grande passion pour les sciences et la technologie. Elle s’intéressait à toutes les manières dont les produits chimiques pouvaient être utilisés pour améliorer la vie des gens.

Après avoir terminé un baccalauréat ès sciences en génie chimique, Maggie a déménagé au Canada pour chercher de meilleures possibilités de croissance personnelle et une occasion de mettre à profit ses grandes compétences en génie chimique. Elle n’a pas mis de temps à trouver Tempo Aerospace.

L’entreprise Tempo, qui appartient à des intérêts canadiens et dont les opérations sont au pays, fabrique des revêtements haute performance. Il s’agit de peintures, de vernis, de types d’émail, d’apprêts et de revêtements antistatiques qui sont utilisés dans les organisations aérospatiale, industrielle, manufacturière et de la défense partout dans le monde.

Maggie se spécialise dans les revêtements, utilisés pour protéger les aéronefs militaires. À l’heure actuelle, elle travaille au développement et au raffinement d’un produit de revêtement à base d’eau qui forme une couche protectrice autour du corps en aluminium d’un avion, afin de prévenir les dommages causés par la corrosion dans les conditions difficiles, la haute altitude, les rayons UV et les hautes températures.

Venir au Canada m’a offert d’immenses possibilités de grandir en tant qu’ingénieure chimique, conclut-elle. Je crois que beaucoup de personnes qui viennent au Canada ont beaucoup à offrir au pays, et qu’il y a beaucoup de femmes talentueuses dans la STIM. Leurs compétences sont particulièrement précieuses dans notre industrie de la défense.

Un revêtement efficace peut réduire le temps de réparation, ce qui permet à l’aéronef de naviguer en toute sécurité dans toutes les conditions pour des périodes prolongées.

« Ces revêtements doivent être appliqués avec de grandes précautions, explique Maggie. L’élimination de l’apprêt peut créer une poussière chimique toxique pouvant être dommageable si elle est inhalée. Pour moi, il est important de concevoir un revêtement qui sera sécuritaire pour nos équipes lors de la manipulation, et qui ne sera pas dangereux pour l’environnement lorsqu’on devra disposer de la vieille couche pour en appliquer une nouvelle. »

Maggie jongle avec le défi de créer de nouvelles solutions de revêtement, mais elle a aussi connu son lot d’embûches en intégrant un milieu traditionnellement composé d’hommes, comme le génie chimique.

« J’ai trouvé difficile de me faire prendre au sérieux au début, avoue Maggie. Mais j’ai toujours cru en mes compétences. C’est une question de perspective, je sais que je peux proposer un autre angle de vue sur un problème et que ça peut faire toute la différence. »

Le travail accompli en coulisse par des entreprises comme Tempo Aerospace contribue quotidiennement à la sécurité nationale du Canada. Bon nombre des emplois de ce domaine reposent sur des compétences considérables en sciences et en technologie que des femmes comme Maggie apportent à l’équipe. Et Maggie encourage les autres à faire carrière dans le même genre d’emploi qu’elle.

« Venir au Canada m’a offert d’immenses possibilités de grandir en tant qu’ingénieure chimique, conclut-elle. Je crois que beaucoup de personnes qui viennent au Canada ont beaucoup à offrir au pays, et qu’il y a beaucoup de femmes talentueuses dans la STIM. Leurs compétences sont particulièrement précieuses dans notre industrie de la défense. »