Améliorer la qualité de vie grâce aux télécommunications – Mon Nord Mon Chez Moi
Mon Nord, Mon Chez-Moi

Notre Canada, notre responsabilité à tous

Michele Beck

Telesat, Ottawa, Ontario

Mon Travail

c’est les communications satellites

Ma Passion

c’est améliorer la vie des populations nordiques du Canada grâce à l’Internet à large bande

Améliorer la qualité de vie grâce aux télécommunications

Pour bon nombre d’entre nous au Canada, la vie en ligne est devenue une seconde nature. Nous avons accès à des connexions haute vitesse et le pire que nous avons à endurer est l’attente du téléchargement d’un fichier joint à un courriel ou du dernier épisode de notre série. Mais pour les Canadiens qui vivent dans nos régions nordiques, la vitesse est loin d’être optimale. Michele Beck de Telesat dirige un projet visant à apporter l’Internet haute vitesse à large bande dans le Nord.

Michele Beck travaille depuis longtemps dans le secteur de la télédiffusion et des télécommunications. Trente ans d’expérience et un savoir-faire en ingénierie ont aidé Michele à comprendre les défis et les besoins de ses clients, et elle est bien outillée pour répondre à la question : « Comment pouvons-nous connecter notre pays efficacement? »

La mission de Telesat est de développer et de présenter des solutions satellites de bout en bout pour connecter les utilisateurs aux systèmes de communication haute vitesse. Tout cela a commencé avec des services de télédiffusion. Telesat était la première entreprise au Canada à offrir la télédiffusion satellite directement dans les foyers et la toute première en Amérique du Nord à offrir la télévision en haute définition. Pour Michele, faire connaître les avancées du Canada en matière de télécommunications au reste du pays a toujours été pour elle une fierté.

Le service à large bande rapide et fiable ouvrira le Nunavut au monde.

La plus récente innovation de Michele permettra de fournir aux communautés du Nunavut des services d’Internet large bande plus rapide et plus fiable grâce au lancement du satellite Telstar 19 VINTAGE. Michele et son équipe collaborent avec les fournisseurs pour offrir une connectivité dans le Nord depuis près de 50 ans, qu’il s’agisse de connexions téléphoniques ou de télédiffusions télévisées. Les satellites améliorent l’accès à Internet depuis des années, mais pas à la vitesse à laquelle l’équipe l’aurait souhaité. Pour de nombreux utilisateurs du Nunavut, la vitesse nécessaire pour télécharger des données n’est tout simplement pas disponible : des dossiers médicaux, des permis de conduire, et d’autres importants documents juridiques sont transmis physiquement entre les collectivités. Nombreux sont ceux au Nunavut qui dépendent d’ordinateurs publics pour assurer la majorité de leurs communications en ligne. Les avantages de l’accès à une plus grande vitesse à large bande dans les collectivités nordiques sont innombrables.

« Grâce à cette nouvelle possibilité de vitesse que nous sommes en train de développer, les fournisseurs dans le Nord pourront offrir l’Internet à haute vitesse dans les maisons, et des services de téléphonie mobile sans fil 4G dans toutes les collectivités, explique Michele. Le service à large bande rapide et fiable ouvrira le Nunavut au monde. »

Le Nunavut aura accès au commerce en ligne, aux formations en ligne. On pourra sauver des vies et accéder à des options de soins de télésanté et avoir des communications plus rapides non seulement pour les résidents, mais aussi pour les Canadiens de nos industries de recherche et de défense qui travaillent dur dans le Nord. Puisque bon nombre de collectivités nordiques n’ont pas de centre médical, bien des femmes enceintes, par exemple, doivent quitter seules leur domicile et voler vers le Sud du pays pour recevoir des soins liés à la naissance du bébé. Des consultations en ligne ou virtuelles avec des médecins auraient changé la vie de ces mères.

Michele est fière de faire partie de la mission visant à connecter tous les Canadiens aux services de communications les plus avancés et bientôt au monde entier.