Ouvrir les portes aux femmes dans les métiers spécialisés – Mon Nord Mon Chez Moi
Mon Nord, Mon Chez-Moi

Notre Canada, notre responsabilité à tous

Vicki Berg

Irving Shipbuilding Inc, Halifax, Nova Scotia

Mon Travail

est la soudure sur un chantier naval

Ma Passion

est de donner aux jeunes femmes la possibilité de faire carrière dans les métiers spécialisés

Ouvrir les portes aux femmes dans les métiers spécialisés

Dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes, les femmes sentent souvent qu’elles doivent mettre les bouchées doubles afin d’être reconnues pour le même travail que leurs collègues masculins. Heureusement pour Vicki Berg, elle représente le type de force et de persévérance nécessaires pour faire sa place. En tant que soudeuse de tuyaux tournés structurels au chantier naval d’Halifax d’Irving Shipbuilding, Vicki a trouvé la sécurité dans un emploi qui lui permettrait de subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, tout en nourrissant sa passion d’aider d’autres femmes dans ce métier.

« La soudure, c’est comme de l’art, dit Vicki. On prend plusieurs petits morceaux d’acier et on en crée un seul. Les résultats parlent d’eux-mêmes. J’ai participé à la construction entière d’un bateau, du début à la fin. »

Vicki est déménagée à Halifax avec sa fille, et a travaillé dur pour surmonter les obstacles liés au fait d’être une mère célibataire ayant un réseau de soutien limité. Mais c’est là que les barrières s’arrêtent. « J’ai gagné beaucoup de respect grâce à mon travail, donc toutes les barrières que j’ai rencontrées ont été facilement éliminées. »

La contribution dont Vicki est la plus fière est son soutien et son mentorat en faveur d’autres jeunes femmes qui veulent faire carrière dans les métiers spécialisés. « Quand j’ai commencé chez Irving, il y avait probablement 15 femmes qui y travaillaient. Et au cours des sept dernières années, ce nombre est passé à 80! »

Quand j’ai commencé chez Irving, il y avait probablement 15 femmes qui y travaillaient. Et au cours des sept dernières années, ce nombre est passé à 80!

Irving apporte son appui à Vicki et à tous ses soudeurs. Le chantier naval de la côte Est dirige un programme fructueux de soudure et de fabrication des métaux, le Irving Shipbuilding—Women Unlimitedau Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ce programme offre des chances incroyables aux femmes qui cherchent à travailler dans le domaine de la soudure. Vicki a son mot à dire dans la sélection des femmes qui participent au programme.

 

« J’ai eu l’honneur de travailler avec Irving et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse pour passer en entrevue 20 femmes de partout au pays qui voulaient une place au sein du programme de deux ans. Et ces femmes travaillent maintenant au chantier naval d’Halifax. »

Il existe un système de soutien solide : pendant le programme d’études de deux ans, Vicki s’assure de visiter les femmes et de les encourager, de leur offrir des conseils, de répondre à toute question qu’elles peuvent se poser. Vicki espère que son expérience et l’appui de ses collègues soudeurs inspirent plus de femmes à se joindre à ce secteur.